LES POISSONS À LA PÊCHE SUR GLACE
ESPÈCES DE POISSONS
Le lac Champlain compte de nombreuses espèces de poisson différentes, mais voici celles qui sont pêchées le plus souvent dans la Baie Missisquoi.

Les couleurs de la perchaude permettent de la différencier hors de tout doute. Ses bandes alternées et triangulaires sont uniques parmi les poissons Nord-Américains. Sa chair tendre rappelle celle de la sole. Un mené mort, un ver de terre ou même une tête de mené améliorera votre succès. La perchaude mange toute la journée, mais prend régulièrement des pauses. Le brochet est son principal prédateur.

Le brochet est un carnassier d’eau douce, principalement piscivore et originaire d’Amérique du Nord. Il est normalement le prédateur absolu de son plan d’eau et friand de perchaudes. Il chasse en embuscade, attendant que sa proie passe devant lui. Mangée la plus fraîche possible, sa chair savoureuse est appréciée par les amateurs de poissons.

Elle est un peu plus petite que le bar rayé, un proche parent. On l’appelle aussi perche blanche ou baret. C’est une espèce qui peut passer de l’eau douce à l’eau plus salée des estuaires. Elle se nourrit d’insectes, d’œufs de poissons comme le doré et la perchaude, et d’autres poissons. Sa chair délicate est délicieuse.
Nouvelle règlementation sur les poissons appâts
Depuis le 17 avril, la loi interdit d’utiliser du poisson appât vivant (les menés) au Québec. Le poisson appât mort est encore autorisé en saison hivernale et dans certaines régions du Québec seulement. Ceci inclût le lac Champlain.
Il existe de nombreuses alternatives à l’utilisation de poisson appâts vivants, et notre équipe sur place se fera un plaisir de vous aider à trouver la meilleure combinaison d’équipement, de leurres et de techniques. Dans certaines parties du Québec la pêche sur glace sans appât vivant est déjà en vigueur depuis plusieurs années, et avec succès!
L’interdiction de l’utilisation des appâts vivants a été introduite pour ralentir la prolifération d’espèces invasives. Vous pouvez consulter la
législation ici, et voir la carte des régions où la pêche aux poissons appâts morts est encore autorisée en hiver. Le gouvernement donne aussi de l’information sur le danger que représentent les poissons appâts et la prolifération des espèces envahissantes.